Quoi de plus rapide que le Travail de Byron Katie pour retrouver l'Equilibre et la Joie...Initiez-vous :
Avec Sylvie Boute, psychopédagogue, depuis 7 ans au service de la diffusion du Work auprès des enfants, des adolescents et des adultes de tous âges.



Nous proposons, en TARIF modulable selon les ressources, des STAGES d'initiation et d'approfondissement du Travail de Byron Katie + des CONSULTATIONS, et sur ce blog de nombreux sujets...avec les "retournements".

23 févr. 2012

L'ignorance est la source de tous les maux...Est-ce que c'est vrai ?

En Birmanie
Bouddha l'a dit et tant d'autres Maîtres
et c'est une si grande évidence.
Et donc nous luttons contre l'ignorance, activement,
et avec grande raison.

Mais il est des évidences qui en contiennent
d'aussi grandes,
quand l'esprit ne s'arrête plus aux mots,
quand l'esprit fait danser les mots :



L'ignorance est la source de tous les maux : C'est une pensée de vérité, de paix.
Et qui serais-je sans cette pensée ?
Perdrais-je ma vérité, ma paix, ma raison d'être ?


Observons les retournements :

La connaissance est la source de tous les maux...
Quand je crois connaître, savoir, quand je suis sûr d'avoir raison,
je fais la guerre pour prouver que j'ai raison.
Combien de discussions quotidiennes ont lieu pour prouver qu'on a raison ?
Combien de temps passons-nous à prouver que nous avons raison ?
Quand je cherche à avoir raison, qu'est-ce que cela produit ?
Qui serais-je si je n'avais plus besoin d'avoir raison ?

L'ignorance est un océan de maux...
Entre la source et l'océan, le résultat est bien le même, n'est-ce pas ?

L'ignorance est la source de tous les biens...
Quand on ne sait pas que quelque chose existe, on ne le désire pas
et il peut être plus facile de trouver le bonheur avec moins de "connaissance" :
Des amis de retour de Birmanie me disaient :
"Ils ont 3 fois moins que nous mais vivent plus heureux,
 moins stressés et sont d'une gentillesse touchante.
On ne leur a pas encore créés les mêmes besoins que nous..."
Quand "je ne sais pas", tout est possible...

Tous les maux sont la source de l'ignorance...
Dès que je suis "mal", je manifeste une forme d'ignorance.
Le "mal" m'informe de mon ignorance et qu'il est temps de sortir d'une forme d'ignorance.
C'est pour cela que Katie exprime si souvent :

"Le stress est un signal d'alarme qui vous indique 
que vous croyez quelque chose qui n'est pas juste pour vous."

Suis-je capable d'écouter mon "mal" ?
Alors je fais danser les mots et je prends conscience que 
ce que je nommais ignorance et connaissance
étaient des formes semblant opposées mais en réalité synonyme :
Le goéland : 3,70m d'envergure

Il est une ignorance qui donne accès à toute connaissance
et une connaissance qui n'a plus peur de l'ignorance.

Je vous invite à cette danse où les opposés ne s'opposent plus 
mais sont les ailes de notre plus grand envol,
...avec le work de Byron Katie.

Sylvie, professeur de danse, à l'occasion.

Aucun commentaire: