Quoi de plus rapide que le Travail de Byron Katie pour retrouver l'Equilibre et la Joie...Initiez-vous :
Avec Sylvie Boute, psychopédagogue, depuis 7 ans au service de la diffusion du Work auprès des enfants, des adolescents et des adultes de tous âges.



Nous proposons, en TARIF modulable selon les ressources, des STAGES d'initiation et d'approfondissement du Travail de Byron Katie + des CONSULTATIONS, et sur ce blog de nombreux sujets...avec les "retournements".

8 janv. 2014

Vivre l'esprit ouvert avec le Travail de Byron Katie

"Un esprit ouvert est ce qu'il y a de plus doux au monde.
Puisqu'il ne croit pas ce qu'il pense, il est flexible, "poreux", sans opposition, sans défense.
Personne n'a de pouvoir sur lui.
Rien ne peut lui résister.
Même la chose la plus dure, la plus difficile au monde - un esprit fermé - ne peut résister au pouvoir de l'ouverture.
La vérité coule en lui et à travers lui, comme l'eau avec la roche."
Byron Katie

La nature de notre esprit est l'ouverture.
A chaque Questionnement avec le Travail de Byron Katie, notre esprit redevient ouvert, naturellement.
Personne ne peut y résister, sauf celui qui refuse de répondre sincèrement, honnêtement aux questions. 
Mais qu'est-ce qui peut empêcher quelqu'un d'être sincère ?

A l'école, ce qui empêche les enfants de dire la vérité, c'est le plus souvent, la peur d'être grondé.
On accuse un autre plutôt que s'accuser soi-même ou bien on recourt au "c'est pas moi !".
Reconnaître ses "torts"...que cela semble difficile !
Plus c'est difficile, plus cela peut indiquer un esprit fermé. 
Vérifiez-le avec votre entourage.
Mais que cela est facile et redevient naturel avec le travail de Byron Katie ! :

Celui qu'on accusait devient soi-même et l'autre devient moins coupable, voire innocent.
Quand nous sommes capables de découvrir l'innocence de celui qu'on accuse, c'est notre propre innocence que nous devenons capables de découvrir

Et un autre grand cadeau, c'est que lorsqu'on peut reconnaître ses "torts" (si tort il peut y avoir), alors on peut  reconnaître aussi  les raisons de bien des "pourquoi".

Sylvie, à tort ou à raison, vous connaissez ?

"On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort.
C'est difficile de juger. Moi, j'ai longtemps donné
raison à tout le monde.
Jusqu'au jour où je me suis aperçu
que la plupart des gens à qui je donnais
raison avaient tort !
Donc, j'avais raison !
Par conséquent, j'avais tort !
Tort de donner raison à des gens qui avaient
le tort de croire qu'ils avaient raison.
C'est-à-dire que moi qui n'avais pas tort,
je n'avais aucune raison de ne pas donner tort
à des gens qui prétendaient avoir raison,
alors qu'ils avaient tort !
J'ai raison, non ? Puisqu'ils avaient tort !
Et sans raison, encore ! Là, j'insiste, parce que ...
moi aussi, il arrive que j'aie tort.
Mais quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas.
Ce serait reconnaître mes torts !!!
J'ai raison, non ? Remarquez ... il m'arrive aussi
de donner raison à des gens qui ont raison.
Mais, là encore, c'est un tort.
C'est comme si je donnais tort à des gens qui ont tort.
Il n'y a pas de raison !
En résumé, je crois qu'on a toujours tort d'essayer
d'avoir raison devant des gens qui ont toutes
les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !
Raymond Devos.

Aucun commentaire: